tag:blogger.com,1999:blog-233616542024-03-14T10:38:52.718+00:00GilbR-ArtsAvec ce blog, je ne veux pas faire double emploi avec Wikipédia.
Ici et là, mon ambition est d’assaisonner, les artistes, les musées, les œuvres, les images, les rendre digeste par tous les estomacs des professeurs des écoles débutants en art.
Il n’y a pas d’images d’œuvres d’artistes sur ce blog. Toutes mes images sont retravaillées. Vous trouverez les œuvres des artistes en question en tapant leurs noms sur Google.Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.comBlogger46125tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-4272494289290920302017-11-26T18:57:00.004+00:002017-11-26T18:57:59.593+00:00Liste des articles GilbR-Arts
Bonjour,
Puisque je ne peux pas afficher tous les titres de mes articles et on me le reproche, j'ai décidé de les rassembler dans un tableau en début de ce blog.
Les traits rouges plus ou moins longs donnent une idée de la facilité à lire tel ou tel article.
Les traits les plus longs désignent les articles les plus faciles.
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-36687625272343711052017-11-26T09:45:00.001+00:002017-11-26T09:51:44.723+00:00Maison/Cascade/ Wright
A 67 ans, en 1936 Franck Lloyd Wright construit la maison la plus
célèbre du monde.
Un riche ami de
l’architecte achète plusieurs centaines d’hectares de forêt dans la région des
Highlands, pour construire une maison de fin de semaine. Peu de maisons sont
aussi isolées dans la nature aux Etats Unis.
L’heureux propriétaire
donne carte blanche à Frank Lloyd Wright. Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-2608659385356572182017-11-16T14:39:00.001+00:002017-11-16T14:46:30.908+00:00Pompidou/Paris/Raffinerie
Un dimanche à Paris, il pleut…
Allons
voir des peintures du siècle dernier.
Faisons deux ou trois aller et retours à
l’intérieur du long tube extérieur qui escalade les étages. Il faut voir tout Paris
du haut de cet escalator en surplomb. Boire un jus de fruit bio sur la terrasse
au soleil, c’est beaucoup plus cher.
Nous sommes maintenant à l’abri sous les
cinq Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-63433123315491355802016-03-28T19:07:00.005+00:002016-03-28T19:26:59.261+00:00Grandville/censure/gravure
J.J Grandville caricaturiste (1803-1847)
" C’est lui qui va habiller les animaux, leur faire prendre des postures humaines. Ou l’inverse, il met des têtes d’animaux sur des corps humains. L’originalité des dessins de J.J Grandville passe aujourd’hui pour une habitude courante..."
Voilà, l’essentiel est dit sur J.J Grandville.
Au début de sa carrière, il est peintre, Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-56919110852238442922015-11-06T08:24:00.000+00:002015-11-06T09:13:09.564+00:00Street Art OBEY
FRANCK SHEPARD FAIREY
En raccourci, on l’appelle OBEY, parce que c’est ce mot sous une tête qui l’a fait connaître. On pourrait aussi bien l’appeler HOPE en pensant à l’élection d’Obama. Il y a deux grandes étapes dans la vie de Franck Shepard Fairy.
Il a 45 ans en 2015, marié, deux enfants.
OBEY
Il est hyper connu pour ses autocollants et ses affiches Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-28030623449383594212015-02-09T18:25:00.002+00:002016-03-28T19:31:02.285+00:00Niki Nanas Carabine
L’œuvre de Niki de Saint Phalle (1930-2002) est facile d’accès si j’en jauge le nombre de personnes qui ont vu cette rétrospective à Paris fin 2014, début 2015.
"Si mon ouvrage plaît tant, c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui ne va pas." disait Alban Berg pour son premier opéra "Wozzeck" (1925) qui a remporté un grand succès.
Niki de Saint Phalle aurait-elle Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-277974961817115912015-02-02T18:26:00.001+00:002015-02-11T14:30:13.873+00:00Dessin Caricature XIXe
Le dessin en France au XIXe.
Quand on s’intéresse aux arts plastiques du XIXe, on retient la peinture : David, Delacroix, "Le radeau de la Méduse", Ingres, Courbet et les Impressionnistes. Il y a de plus en plus de couleurs sur les toiles.
Et qu’en est-t-il du dessin au XIXème siècle ?
Les artistes dessinent en noirGilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-27072940989167311452012-10-18T20:26:00.002+00:002012-11-27T10:36:51.465+00:00Courbet/1850/XIXe.
<!--StartFragment-->
(Pour information, c'est une partie du programme des classes de terminale littéraire arts plastiques.)
Essayons de
comprendre la peinture du XIX è siècle et plus précisément l’art pictural du
milieu du XIXe.
Le tableau de Courbet "Un enterrement à
Ornans" a été peint en 1850,
il va nous servir de point d’encrage.
Ayez-le sous les yeux, il est possible de Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-77687484652101355102010-07-21T08:12:00.008+00:002010-07-21T08:48:23.379+00:00Multiplier les Images 1<!--StartFragment--> HISTOIRE accélérée de toutes les IMAGES. Depuis ses lointaines origines jusqu’à ce jour. (De la rareté de l’image à l’avalanche.) Si vous ne voulez pas lire cet article en entier, voici résumé en quelques lignes l’idée générale qui est d’une grande évidence. « Au cours de la Préhistoire, il n’y avait pas beaucoup d’images, seulement, les ombres, les reflets dansGilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-70257879001575252302010-07-21T08:04:00.004+00:002010-07-29T20:44:43.732+00:00Multiplier les Images 2<!--StartFragment--> (suite éventuelle du chapitre "Multiplication des Images.") Duplication Imprimerie Tamponnage Multiplication. Tant que l'on n'a pas su multiplier les images, les images sont restées rares, confidentielles, on n'en trouvait pas facilement dans une petite ville, dans les églises uniquement, quelques peintures religieuses. Comment multiplier une image pieuse, Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-61080648196579581902010-05-23T15:37:00.005+00:002010-05-23T16:23:30.405+00:00Rouseau/peintredudimanche<!--StartFragment--> Le Douanier Rousseau. « Peintres du dimanche », le douanier Rousseau l'a été au début de sa carrière. Mais il fit peu à peu de chaque journée un dimanche, et de chaque tableau un émerveillement. Surprendre dans l’ordre chronologique une cinquantaine de tableaux peints par le Douanier Rousseau est assez rare. Le parcours permet de voir à quel point on passe Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-77061791847977589702010-04-15T19:07:00.010+00:002011-08-15T21:05:38.983+00:00Image Rétine & Cinéma
<!--StartFragment-->
Le principe du Cinéma
Préambule. Je propose souvent à mes élèves d’inventer le cinéma collectivement en classe, c’est très rare qu’ils y parviennent. Notons, qu’il est plus facile de retrouver un principe qui existe qu’un principe que l’on ignore. Par exemple, on a su faire voler un avion avant de connaître le principe de la dépression d’air Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-44960166997170852262009-10-26T12:40:00.012+00:002009-10-26T13:49:11.486+00:00Cubisme/Braque/Picasso.Attention!Cliquez sur les images pour les agrandir.Ces images ont toutes été retouchées, si vous voulez voir un original cubiste naviguez sur un autre site. Le cubisme.« La géométrie est aux Arts Plastiques ce que la grammaire est aux écrivains. » Guillaume Apollinaire en 19061425-1870.Presque cinq siècles de règles, d’équerres et de compas pour rendre l’espace perspectif sur une toile, il y en Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-19638061489966483792009-02-20T14:29:00.022+00:002010-04-15T19:57:39.522+00:00Tinguely/Calder/Duchamp« L’immobilité n’existe pas. » Tinguely. Roue sur le feu.« En 1913, j’eus l’heureuse idée de fixer une roue de bicyclette et sa fourche, à l’envers dans le trou d’un tabouret de cuisine. J’eus l’idée de faire cela pour la regarder tourner.J’aimais l’idée d’avoir une roue de bicyclette dans mon atelier.Je prends plaisir à la regarder tourner, tout comme j’aime regarder les flammes danser dans Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-24102297454334253812009-01-17T21:40:00.038+00:002009-01-18T21:14:38.519+00:00Autoportrait/Rembrandt/ArtémisiaVous me vexeriez si vous m'agrandissiez pas quelques images lors de la lecture! L'autoportraitLe plan d’eau.Le premier, à avoir « vu » son double c’est Narcisse, un bel homme.Le premier à avoir « entendu » son double c’est Echo, une belle femme.Narcisse qui boit à une source, voit son reflet dans l'eau et en tombe amoureux alors qu’Echo, une belle fille à proximité lui fait des Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-68597744728592617272008-07-04T10:50:00.016+00:002008-12-11T02:53:16.959+00:00Abstraction débridée et bridée.(Les suites de noms qui vont suivre ne sont pas destinées à effrayer mais plutôt à aider ceux qui désireraient aller plus loin et découvrir quelques reproductions de ces artistes sur internet.)Au VIIIe siècle, les Musulmans ne doivent pas vénérer un messie en image bi ou tri dimensionnel, ça serait de l’idolâtrie. La représentation artistique ne va donc être qu’abstraite, géométrique et Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-24225608899247573902008-06-18T13:21:00.014+00:002008-12-11T02:53:19.099+00:00Collage/Photomontage/RossignolN'oubliez pas d'agrandir les images s'il vous plaît.D’après Anne, étudiante 2007.Le photomontage. “Le photomontage” n’est pas à confondre avec “le collage”.Le collage est une technique expérimentée par les cubistes. Ils pouvaient placer un morceau de toile cirée imprimée sur une vraie peinture à l’huile ou coller franchement un morceau de journal, un ticket de métro dans la peinture fraîche. Le Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com3tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-17809160558406658592008-05-02T16:22:00.012+00:002008-12-11T02:53:20.500+00:00Dubuffet/Hourloupe/Pâte. Jean Dubuffet pourrait être mon grand-père.Mon grand-père aurait le même âge que lui. Ils sont tous les deux morts en 1985. Je préfère mon grand-père à Dubuffet, mais il aurait été pas mal non plus pour grand-père.J’ai beaucoup de souvenir de mon grand-père dans les années 60, j’avais 12ans, il avait 60 ans, il est né avec le siècle, Jean Dubuffet, l’année d’après.C’est dans les années 60 Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-59988961572797064612008-04-18T15:20:00.015+00:002008-12-11T02:53:21.725+00:00Sa muse/Musée/Amusez-vous.« J’aime pas aller dans les musées… » M’a répondu la petite fille de mon amie qui venait de passer une heure et demie avec le retable d’Issenheim. Ces parents l’y traîne souvent.Pourquoi un enfant s’intéresserait-il à une œuvre dans un musée ? Sa Muse, ça t’use, ça l’use tes salades.Pourquoi aimerait-il une œuvre accrochée au musée ? Que l’œuvre soit ancienne, moderne ou contemporaine, ça change Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com3tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-60366271573426676872008-02-11T14:59:00.001+00:002008-12-11T02:53:25.854+00:00Cris/Scream/Munch/BaconN'hésitez pas à cliquer sur les images, sinon à quoi ça sert que je me décarcasse!Je préférerais qu'elles grossisssent lorsque l'on passe pardessus avec le curseur, mais Blogger ne le permet pas, dommage. Sourire.On n’a plus le droit de sourire dans le photomaton pour une photo de carte d’identité !Le visage doit être sans expression, sans lunette, sans cheveux qui tombent sur le front, on doit Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-71373493589912959782008-01-29T16:21:00.000+00:002008-12-11T02:53:27.050+00:00Infographie/Vitraux/Images.NB: je ne suis pas satisfait par la taille de ces images, je reverrai cela plus tard.Il y aura une suite à ce chapitre. « Le fondamental de la béatitude est dans l’acte de voir, et non dans celui d’aimer qui ne vient qu’en second. » Dante.Le vitrail, l’écran télé/ordi, ou la soustraction des couleurs.C’est en étant à l’intérieur la Sainte Chapelle à Paris que j’ai pris conscience, que la lumière Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-45766447104946862332008-01-04T17:38:00.000+00:002008-12-11T02:53:28.871+00:00Arabo/Islamo/Icono/Math."Toutes ces lumières proviennent d’un seul soleil", dit un poète Arabe."Dieu aime la beauté."Regardez toutes les images et lisez seulement ces huit lignes !L'islam ne se sert pas des images pour aider à voir Dieu qui n’est pas visible.L'islam ne se sert pas des images pour aider à voir son Prophète qui est mort.Dans l’art islamique, on ne doit voir personne. On ne voit que des formes géométriquesGilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-35740640489886542382007-11-13T14:34:00.000+00:002008-12-11T02:53:31.831+00:00Musclor 2 & Vénus 2 Conversation de bonnet blanc et de blanc bonnet." Cinquième.- Le réalisme, l’abstraction, quelle histoire !- Le pantographe du sculpteur, l’appareil photographique, ça a dû dérégler les artistes copieurs ?- Ça ne s’est sans doute pas fait par réaction immédiate. Mais c’est vrai que ces machines performantes ont légitimé les grands artistes qui ont pu se détourner du réalisme de marbre Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-61718574318394593972007-10-31T13:38:00.000+00:002008-12-11T02:53:34.048+00:00Musclor 1 & Vénus 1. La sculpture typ’top de l’Homme modèle et de la Vénus de rêve.Conversations entendues lors de différentes expo’, transcrites ci-dessous. Première conversation.- Quelle belle femme en bronze ! on dirait un moulage tant elle ressemble à une vraie!- Elle semble bien fidèle au modèle !- Alors, pourquoi ne pas la faire d’après moulage ? Pourquoi se casser la nénette à la modeler ou à la tailler dans Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-23361654.post-84197737856699523662007-10-19T08:40:00.000+00:002008-12-11T02:53:37.367+00:00Klee/l'Homme labyrinthe.Cliquez sur les images si vous les trouvez trop petites.L’Homme, le bonhomme.Premier épisode :Le personnage dessiné, peint, gravé.La représentation humaine bidimensionnelle.Les bonshommes plats sur le support.Il existe plusieurs manière de « convoquer » l’idée de « l’être humain » dans notre encéphale.Plus simplement dit : comment penser à « l’Homme » en général ?- « Il y a plusieurs manières.»Gilbert GilbR VILLEMINhttp://www.blogger.com/profile/05884129763356573866noreply@blogger.com2